Aller à : Navigation, rechercher

Discussion/Sugg: Economie et marché

Minatoi
Nouvelle recrue

Discussion/Sugg: Economie et marché

Messagepar Minatoi » 02 mars 2015, 12:41

Bonjour, c'est encore moi.
Constatant le grand élan provoqué par mon précédent sujet, je remets ça. Cette fois-ci, la discussion concerne l'économie.

Pour changer, je pose le thème d'entrée: Une refonte de l'économie est-elle nécessaire?
Pensez-vous qu'il faille lier davantage combat et économie?

Minatoi
Nouvelle recrue

Re: Discussion/Sugg: Economie et marché

Messagepar Minatoi » 02 mars 2015, 13:25

Je commence.
Pour moi, il faut effectivement changer le système économique. Rejoignant l'avis exprimé par quelques personnes, je trouve qu'il y a trop de ressources, tout est compliqué et c'est plutôt décourageant.
Je laisse la parole à d'autres pour exprimer plus de contenu.

La question sur laquelle je vais me focaliser pour ma part sera le lien combat-économie.
Pour moi, ces deux domaines doivent être liés, les professionnels de l'économie doivent avoir un intérêt à combattre.
Pour créer cette nouvelle génération de guerriers-marchands, il peut y avoir plusieurs solutions. Celle que je vais vous exposer est tirée d'un autre petit jeu où elle fonctionnait très bien.

[spoil]Dans ce jeu, il y avait 3 factions également, avec chacune leur économie et leur monnaie.
les 3 factions se faisaient la guerre toutes les semaines, du mardi au lundi. Les gagnants de cette grosse bataille se voyaient attribuer pour la semaine suivante différents bonus, le principal étant une monnaie plus forte, permettant d'acheter aux autres factions et aux pnj des marchandises à des tarifs bien plus intéressants.[/spoil]
Ce que je propose donc: Dans cette même idée, j'aimerais voir l'ouverture totale du marché aux autres factions.
A la place du crédit universel, il y aurait des Crédits odg, des Crédits ra et des Crédits cfr, dont les cours seraient influencés par le contrôle de secteurs ennemis et de bâtiments pnj clés. Les guerres influenceraient directement l'économie des joueurs.
A noter que c'est quelque chose qui doit rester très simple.

C'est une idée parmi d'autres, j'ai eu l'occasion de voir que d'autres personnes avaient de très bonnes suggestions, je compte sur vous pour les exposer et pour en discuter.

Dorlem
Nouvelle recrue

Messagepar Dorlem » 02 mars 2015, 14:12

Comme je l'ai évoqué en privé, une autre solution serait de créer une ressource de type débris générée par les combats, qui ne puisse être ramassée que par les auteurs du dit combat et que cette ressource soit utile voir nécessaire pour obtenir certains bonus/avantages.

Par exemple j’exécute un combat contre toi, nous récupérons tous deux (en plus de l'expérience) des points de débris (varie en fonction de la violence du combat et de la quantité de vaisseaux perdus par les deux protagonistes), ces points pourront être dépensé au marché dans un nouvel onglet "marché aux puces" où nous pourrons acheter des améliorations pour :

- vaisseaux : 1 paire de canons à ions pour recons les rendant plus redoutables que ceux de nos concurrents
- exploitations : 1 chef d'équipe pour augmenter la production
- colonies : 1 gouverneur pour pour augmenter la production
- etc...

Bien entendu, il faudrait jauger la valeur de ces points afin qu'il ne soit pas trop facile d'acquérir 1 gouverneur, mais pas trop dur de pouvoir acheter un bouclier énergétique pour flottes...

Minatoi
Nouvelle recrue

Messagepar Minatoi » 02 mars 2015, 19:28

Dorlem j'aime bien ton idée, et ça a le mérite d'être très simple à mettre en place!

Dermine
Nouvelle recrue

Messagepar Dermine » 02 mars 2015, 19:32

J'aime bien ton idée Dorlem mais j'ai peur qu'une fois tout acquis ça deviens sans utilité alors pourquoi pas y ajouter un systeme de "Saison" ou juste de mettre ses bonus acquis temporaire "Le temps d'un mois,une semaine ect." et de l'enlever. Sa permet donc d'avoir un bonus mais temporaire et du coup continuer à pvp pour reprendre des points pour reprendre le bonus ect.

Mais sa serais forcément plus dur à mettre en place sinon l'idée d'origine est vachement sympas.

Dorlem
Nouvelle recrue

Messagepar Dorlem » 03 mars 2015, 09:01

Quand j'ai fondé KLL j'avais mis en place un système d'attribution de "points de mérites" au cours de sessions de combats via un événement appelé GSPN (comprenez Galactic Sport Programming Network). Bref tout ça pour dire qu'on organisait des sessions de combats pendant lesquelles nous attribuions des points qui se transformait en promotions, titres, médailles...

Donc que ce système (celui dont on parle ici) soit éphémère me semble également une bonne chose !

Lethsnar
Nouvelle recrue

Messagepar Lethsnar » 03 mars 2015, 22:57

cela me fait pensé a ce que nous avions autrefois sur le serveur Gaïa.Pourquoi ne pas avoir des secteurs non protégé fournissant seulement un type de ressource?
Une source ou deux max pour une alliance afin que les autres alliances (de même, faction bien entendu) puissent en bénéficié eux aussi.

Dorlem
Nouvelle recrue

Messagepar Dorlem » 04 mars 2015, 11:13

cela me fait pensé a ce que nous avions autrefois sur le serveur Gaïa.Pourquoi ne pas avoir des secteurs non protégé fournissant seulement un type de ressource?
Une source ou deux max pour une alliance afin que les autres alliances (de même, faction bien entendu) puissent en bénéficié eux aussi.
Car dans ce cas là il faudrait les rendre uniques et les faire suffisamment petits pour qu'un blocus d'envergure rendant la prise de ce secteur impossible ne soit pas envisageable !

Minatoi
Nouvelle recrue

Messagepar Minatoi » 04 mars 2015, 15:09

Lethnar, ne connaissant pas Gaïa j'avoue ne pas comprendre ton propos, peux-tu développer un peu plus pour les néophytes comme moi? ^^

lumiru
Administrateur

Messagepar lumiru » 05 mars 2015, 23:01

Sur Gaia, les alliances gagnaient des bonus en fonction des secteurs qu'elles possédaient (sur le même principe que les corporations en fait). Ces bonus s'appliquaient à des propriétés telles que le temps de construction d'une flotte, des vaisseaux, la recherche ou même le temps d'un saut hyperspatial. Une alliance a même réussie à obtenir un bonus de -102% sur la durée des sauts (sachant que chaque secteur dominé apportait 2%, imaginez le nombre de secteurs à protéger à seulement 15 joueurs) :'° .
« Celui qui sacrifie la liberté au profit de la sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre » (Benjamin Franklin)
« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. » (Isaac Newton)

Revenir à « Discussions et Questions »