Aller à : Navigation, rechercher

Communiqué du 12/09/19

Les annonces du développement de Fallen Galaxy & toutes autres infos (concours, etc.)
Artheriom
Membre de l'équipe
Messages : 38
Inscription : 18 janv. 2015, 12:59

Communiqué du 12/09/19

Messagepar Artheriom » 12 sept. 2019, 00:16

Bonjour à tous,
Comme vous avez pu le constater, peu de choses ont bougées sur FG ces derniers temps, tant pour des raisons personnelles que liées au jeu. Outre les usuels dramas et notre manque de temps chronique, nous nous sommes petit à petit, lumiru et moi-même, dégoûtés du code source du jeu, qui devient cauchemardesque. On parle tout de même d'un truc qui est repris bout par bout depuis Eden. Autrement dit, c'est un monstre de Frankenstein.

Nous avons donc plusieurs annonces à vous faire. Accrochez vos ceintures, car ça va être un gros pavé césar.

1. Le tour d'horizon des choses
Premièrement, parlons du jeu en lui-même, et de fait, de son code source. Actuellement, le jeu tourne sur Pandora (inauguré pour la première fois en 2012). Pandora est basé sur Gaïa, datant de 2010, lui-même basé sur Eden, datant de... 2008. Autrement dit, nous nous traînons un héritage technique de 11 ans, avec du code que personne du staff actuel n'a créé. Comprenez donc qu'il s'agit, en quelque sorte, d'une grosse bestiole qui dit des choses : On sait ce qu'elle fait et ce qui se passe quand on appuie sur son ventre, mais nous n'avons aucune idée de comment fonctionne certaines de ses fonctions vitales. Pour sortir de la métaphore, nous pouvons parler du générateur de galaxie, dont le code source est à s'arracher les cheveux, ou bien d'une bonne partie du client FG, qui a été codé à l'arrache à l'époque, et qui n'a jamais été nettoyé.
Au début, et jusqu'à récemment, nous avons cru que nous pourrions, à terme, nettoyer le code, et avoir une base utilisable. Il est cependant temps de s'avouer vaincu, et de confirmer que le code est trop daté pour que nous puissions en faire ce que nous voulons.

En sortant de l'aspect technique, cela signifie plusieurs choses pour vous, notamment l'absence totale de mise à jour et d'animation sur la galaxie actuelle (Pandora), ainsi que notre manque de communication : Il y aurait eu en effet peu d'intérêt de vous communiquer chaque semaine que nous n'y arrivons pas.

2. Les options
Aujourd'hui, nous avons eu une discussion avec lumiru. Pour tout vous avouer, trois choix s'offraient à nous :
- Abandonner purement et simplement : techniquement, cela signifierait la fin de FallenGalaxy : les serveurs s'éteindraient alors de leur belle mort, et le projet disparaîtrait des Internets. Ce serait un crève-cœur pour beaucoup de gens (nous y compris), mais parfois, il faut savoir dire stop. Pour ne pas vous mentir, nous avons sérieusement envisagé cette possibilité.
- Continuer sur le vieux code : concrètement, cela aurait signifié que lumiru et moi-même continuerions à en chi*r sur du code inutilisable pour aboutir à un résultat nul, et donc retourner dans une spirale d'inactivité chronique. Ce n'était pas franchement une option envisageable.
- La dernière option était dite celle de Léodagan : Tout cramer pour repartir sur des bonnes bases. Abandonner totalement le code qui formait le cœur de FallenGalaxy ; récupérer les idées, les graphismes, mais lui offrir un polish tout propre tout neuf, sur des technologies récentes, et qu’on a envie d’utiliser. Concrètement, cela signifie un énorme travail de notre part, mais cette tâche serait contrebalancée par des technologies plus récentes et plus simples, plus rapides, et maintenues (notre moteur graphique n’étant plus entretenu par les développeurs du projet d’origine depuis 2017). C’est l’option que nous avons choisie.

3. Les conséquences de notre choix
Les conséquences de notre choix sont assez importantes : Nous allons avoir un énorme travail à effectuer pour le jeu. Un travail de fond, puisqu’il va falloir considérer FallenGalaxy comme étant un projet absolument neuf. Nous avons déjà fait nos choix techniques ; ceux-ci nous semblent fiables, et réellement prometteurs. Cependant, nous ne comptons pas commettre encore et toujours les mêmes erreurs. Voici donc la liste des engagements que nous prenons :
- Une réelle équipe, tant d’administration, de développement, que de contributeurs : nous allons rajeunir nos effectifs (sans pour autant exclure les éléments fiables actuels), renforcer les équipes. Toutes les personnes qui souhaitent travailler sur le projet, qu’elles soient bonnes en développement ou non, seront utiles. Si travailler sur FG vous intéresse, n’hésitez pas à me MP.
- Des alphas et des bêtas, dès que possible : Dès que nous le pourrons, nous sortirons des alphas et des bêtas du jeu, pour recueillir vos retours, vos avis, et s’améliorer en permanence. Ces programmes d’alpha/bêta dureront une ou deux semaines, et se focaliseront sur des mécaniques de jeu précises. L’objectif étant de concevoir le meilleur jeu, tous ensemble.
- Une véritable communication : Cela nous a régulièrement fait défaut, et c’est un souci récurrent sur FallenGalaxy depuis des années. Nous voulons réellement changer ça, en offrant la plus grande transparence possible, à la fois sur les réflexions de l’équipe, mais également sur notre avancement. C’est pourquoi, à partir de la semaine prochaine, je prendrais personnellement au minimum une heure par semaine pour venir vous parler sur le chan vocal du Discord, et que nous allons mettre en place du système de billets de développement, pour vous tenir constamment informé de ce qu’il se passe.
Un seul point reste à définir : Le code-source, et les contributions.

4. Code-Source & Contributions
Le problème majeur de FallenGalaxy, lorsque JayJay est parti, a été la succession en termes de développement. Cela s’est effectué dans des conditions houleuses, et, à l’heure actuelle, une bonne partie du code est encore la propriété légale de Jérémie. Bien évidemment, cela ne pose pas de soucis actuellement, puisque nous sommes les repreneurs « directs » de son œuvre. Toutefois, nous souhaitons réellement pérenniser FallenGalaxy, et éviter tout scénario catastrophe en cas de départ d’un membre important. C’est pourquoi FallenGalaxy va se constituer en association de loi 1901.
De fait, cela va nous permettre de donner la propriété intellectuelle du code source, et des concepts du jeu à l’association, ce qui permettra de sécuriser notre œuvre en évitant tout plagiat ou copie, et de nous assurer juridiquement en cas de départ d’un membre ayant contribué au code, ou si quelqu’un tente de partir avec. Le fait que nous travaillions avec du code qui ne nous appartient pas est ce qui nous pousse, avec Lumiru, à n’accepter aucun nouveau membre dans l’équipe de développement, afin d’éviter tout problème. Avec l’association et le nouveau code, le problème n’existera plus, car nous aurons une réelle entité en charge de la propriété intellectuelle de FG. Les papiers pour créer l’association devraient être faits sous peu, puis nous n’aurons qu’à attendre le retour de la préfecture pour officialiser le tout.

5. Mais du coup, on repart de rien ?
Non, bien sûr que non. Le futur FallenGalaxy aura les mêmes sets d’images, et plus ou moins la même interface, vous ne serez donc pas totalement dépaysé. Par ailleurs, le merveilleux travail de réflexion des contributeurs, notamment sur les futures mécaniques de jeu (bombardement etc) sont conservées, et seront utilisées. Le code va repartir de zéro, mais les idées et les ambitions restent.

6. Et en attendant ?
En attendant, Pandora reste bien entendu en ligne. Je vais, à titre personnel, regarder pour remettre en ligne Gaïa, sous une forme accélérée, pour un ou deux mois, histoire de nous changer les idées. Les efforts de mise en ligne sont normalement assez faibles, et cela nous permettra de vous offrir quelque chose en attendant. Si vous avez des idées pour ajouter du piment sur Pandora, n’hésitez pas ; si cela ne représente pas un lourd effort de développement, on peut se pencher sur l’idée (on le fera même volontiers).

Ce communiqué est terminé, je vous remercie pour l’avoir lu. Lumiru et moi-même nous tenons à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.
Image

Revenir à « Annonces & Infos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité